Aller au contenu principal
Fermer

La médiatrice de l'UE critique un contrat attribué à BlackRock par la Commission
information fournie par Reuters 25/11/2020 à 12:06

BRUXELLES, 25 novembre (Reuters) - La Commission européenne n'a pas correctement évalué le risque d'un possible conflit d'intérêt en confiant à une filiale du fonds d'investissement BlackRock BLK.N une mission de conseil sur l'intégration de critères environnementaux et sociétaux dans les règles de supervision bancaire, a estimé mercredi la médiatrice de l'UE.

Emily O'Reilly a enquêté sur les conditions dans lesquelles ce contrat a été attribué en mars dernier par la Commission. Depuis que Financial Markets Advisory (FMA), filiale de BlackRock, a été retenue, des députés européens et des ONG se sont interrogés sur la possibilité pour le fonds de produire des recommandations impartiales.

Ils relèvent que parmi les 7.800 milliards de dollars d'actifs gérés par BlackRock figurent des investissements dans les hydrocarbures et des banques, secteurs affectés par les régulations à venir.

Dans une décision https://www.ombudsman.europa.eu/fr/press-release/fr/135414

rendue mercredi, Emily O'Reilly ne réclame pas l'annulation du contrat mais estime que la candidature présentée par BlackRock "aurait dû donner lieu à un examen beaucoup plus critique de la part de la Commission".

"Des questions auraient dû être posées sur la motivation, la stratégie tarifaire, et il aurait fallu également vérifier si les mesures prises par la société pour éviter tout conflit d’intérêt étaient vraiment appropriées", écrit-elle.

La Commission européenne a salué les conclusions de la médiatrice, notant qu'elle n'avait soulevé aucune preuve de mauvaise gestion et ajoutant qu'elle étudierait en détails ses recommandations.

La médiatrice suggère notamment à la Commission d'"améliorer ses lignes directrices concernant l'évaluation des soumissionnaires qui participent à des appels d'offres liés à la politique publique".

L'ONG Change Finance a réclamé pour sa part que le contrat soit annulé. Dans un rapport publié mercredi en partenariat avec l'organisation Corporate Europe Observatory, elle affirme que BlackRock et des groupes auxquels le fonds appartient ont mené une opération de lobbying pour affaiblir les projets européens en matière de "finance verte".

Du côté de BlackRock, un porte-parole a estimé que la Commission avait mis en exergue la qualité technique de la proposition de sa filiale FMA dont l'approche, a-t-il ajouté, intègre le monde universitaire, la société civile, des banques, des autorités du supervision et des spécialistes des marchés.

"FMA a hâte d'achever son travail et de remettre son rapport définitif à la Commission", a-t-il dit.

BlackRock, dont la candidature a été retenue face à huit autres soumissionnaires, a proposé de mener cette mission pour 280.000 euros, une "offre exceptionnellement basse", souligne la médiatrice, qui, ajoute-t-elle, "pourrait être perçue comme une tentative d’exercer une influence sur un domaine d’investissement pertinent pour ses clients".

(Kate Abnett avec Simon Jessop à Londres version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 112,300 USD NYSE -0,66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:37 

    Donald Trump étudie "plusieurs options" pour acquérir le Groenland, y compris "utiliser l'armée", a déclaré mardi sa porte-parole, de quoi attiser encore l'inquiétude en Europe sur le sort de l'île arctique, territoire autonome danois. Le président américain "a ... Lire la suite

  • L'ex-agent de la CIA Aldrich Ames quitte le tribunal d'Alexandria, aux Etats-Unis, après son inculpation pour espionnage le 22 février 1994 ( AFP / LUKE FRAZZA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:32 

    Aldrich Ames, un ancien agent de la CIA condamné pour avoir espionné au profit de Moscou, est mort lundi en prison à l'âge de 84 ans, selon les autorités américaines. Analyste dans le contre-espionnage pour la CIA, les services secrets des Etats-Unis, pendant 31 ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin s'adresse à la presse, le 24 septembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 07.01.2026 05:29 

    Après un faux départ en décembre, lié à l'absence du Medef, les partenaires sociaux tentent à nouveau mercredi de lancer les négociations de l'assurance chômage sur les contrats courts et les ruptures conventionnelles, sur fond de désaccords profonds. Organisations ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/01/2026
    information fournie par Libertify 07.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Amazon, Aperam , Nexans , Trigano . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...